languageالعربية

Hamdi Hached: ''Sans eau... pas de développement''

L’ingénieur et expert du climat Hamdi Hached a déclaré, dans Midi Show, ce mercredi 8 novembre, que 62% des terres en Tunisie sont agricoles, précisant que les changements climatiques et la rareté de l'eau ont un impact négatif sur une grande partie de la société tunisienne, ce qui la poussera à chercher d'autres alternatives économiques et sociales.

"Nous sommes à la base une société agricole (...) 62% de la superficie de la Tunisie sont des terres cultivées et face à l'irrégularité des ressources en eau et de l'approvisionnement, les gens chercheront d'autres sources économiques et sociales, comme l'exode vers la capitale et les grandes villes, ou même l'émigration", a-t-il expliqué.

Dans le même sens, Hamdi Hached a assuré que sans eau, il n'existe pas de développement et sans développement, il y aura des répercussions économiques et sociales d'ampleur.

Parmi les mesures à prendre, selon Hamdi Hached, il y a la libération des énergies renouvelables, à travers la délivrance de permis pour lancer des projets dans ce domaine qui n'est exploité qu'à seulement 4 ou 5% en Tunisie.

Il a, aussi, évoqué le réexamen de la gestion de l'eau orientée vers l'agriculture et l'urgence de se préparer à une nouvelle réalité difficile qui nécessite un modification du comportement, étant donné que les changements climatiques et leurs répercussions ne disparaîtront pas. 

Mots-clés :eau